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Le script ou le storyboard est un element essentiel. Il peut être détaillé, très détaillé, ou juste sommaire, cela dépend de votre type de production, et à quel point vous souhaitez suivre un storyboard.

Le storyboard peut être utilisé de mille façons et se présente généralement sous forme de tableau. Il peut être imagé ou non, l'essentiel étant d'avoir un déroulé cohérent et compréhensible par toutes les personnes impliquées.

Le storyboard pour qui ?

Le storyboard est élaboré par celles et ceux qui vont faire une emission. Cela peut être une agence de communication, une agence évenementiel, un porteur de projet d'emission. Une fois un premier storyboard établis, celui-ci est adapté par l'équipe technique et ceux qui ont produit cette première version.

Il faut en effet adapter celui-ci pour générer une faisabilité technique en accord avec les contraintes, notament budgetaire, les contraintes de timing et d'espace de tournage.

En toute logique on pourrait penser que le storyboard est juste pour l'équipe technique. Cependant le storyboard sert aussi aux protagonistes devant les cameras. Cela permet aux un comme aux autres quand parler, quand regarder une camera, quand aficher un powertpoint ou un titrage, etc ...

A quel moment le storyboard va-t-il servir ?

Le storyboard est le fil rouge, la bible si l'on peut dire, entre tous les acteurs de votre production. Il doit être présent dès le moment on l'on entre en phase pré-production jusqu'à la phase de livraison du rendu.

Jusqu'au fillage final, le storyboard peut encore évoluer. Plus on se rapproche de la production en elle-même, moins de corrections sont à prévoir ou à prendre en compte.

Pendant la production, il permet d'annoter des événements survenant pendant le tournage, les incidents par exemple.

En post-production ce storyboard permet de suivre l'enregistrement, d'y apporter des corrections eventuelles et de livrer ainsi un rendu cohérent.

De quoi est composé un storyboard, un script ?

Il existe deux types de storyboard, l'un plutot imagé, l'autre détaillé sur un feuille excel. L'objectif étant de trouver un langage commun entre ceux qui souhaite faire réaliser une emission vidéo et ceux qui doivent produire.

Ici l'on trouve plusieurs colonnes, comme la date et heure de l'événement, mais aussi sa durée ainsi qu'une description précise de ce qui se passe.

Ce script/storyboard s'intégre facilement dans une production automatisé ou semi-automatisé et laisse malgré tout une liberté au réalisateur à choisir un plan plutot qu'un autre.

On peut parfaitemement imaginer que le timing est rigide, mais rien n'empeche d'adapter en fonction de ce qui se passe sur le plateau.

Si vous souhaitez telecharger le fichier Exemple de script Storyboard

Quels avantages de faire un storyboard script détaillé ?

Le storyboard détaillé offre plusieurs avantages pour la production d'un projet visuel, qu'il s'agisse d'un film, d'une publicité, d'une animation, d'une émission TV. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :

- Visualisation et prévisualisation : Le storyboard détaillé aide à visualiser les plans et à prévisualiser le résultat final. Cela permet de mieux comprendre la composition de l'image, la progression de l'intrigue, et les transitions entre les scènes.

- Communication et collaboration : Le storyboard détaillé facilite la communication entre les membres de l'équipe de production, et permet de collaborer plus efficacement en partageant une vision commune du projet. Cela permet également de discuter des problèmes éventuels et de trouver des solutions rapidement.

- Économie de temps et d'argent : Le storyboard détaillé peut aider à économiser du temps et de l'argent en évitant des retouches ou des reshoots inutiles. En ayant une idée précise de ce que l'on veut filmer avant de commencer la production, on peut éviter de filmer des plans qui ne seront pas utilisés.

- Planification et organisation : Le storyboard détaillé permet de planifier et d'organiser efficacement la production, en définissant les besoins en termes de décors, de costumes, de casting, de matériel, etc.

- Contrôle créatif : Le storyboard détaillé aide à maintenir le contrôle créatif sur le projet en évitant les imprévus ou les erreurs de conception. Il permet également de prendre des décisions éclairées sur la direction artistique et les choix esthétiques.

Pour en discuter rendez vous sur ce post sur Linkedin : Le Storyboard
https://wayenborgh.fr/le-storyboard-le-script-pour-une-emission-webtv/

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